Votre prête-plume / rédacteur de discours
Sommaire :
I - Une plume de dirigeant pour composer discours et livres
II - Comment rédiger un bon discours ?
III - Ce qu'est un rédacteur de discours
IV - Comment se déroule la collaboration avec un prête-plume ?
V - Réécriture, discours, courrier : le faux dilemme entre prête-plume et I.A.
VI - Les services complémentaires du ghostwiter
VII - Expériences notables de votre prête-plume
I - Une plume de dirigeant pour composer discours et livres
Qu'importe l'expérience ou le statut de l'orateur, la rédaction du discours ne va pas sans l'inquiétude. Conférence, inauguration, allocution, remise de prix... autant de circonstances de la vie publique qui supposent la prise de parole.
Le prête-plume vous accompagne dans cet exercice et vous offre, avec le gain de temps, celui de l'efficacité. L'usage d'une trame de discours adaptée à l'exacte circonstance permet d'en assurer la validité formelle. La belle forme, quant à elle, offre style et percussion.
Et, quant à la rédaction d'ouvrages, vous en saurez davantage en vous rendant sur cette page consacrée aux tarifs d'un prête-plume.
Comme beaucoup, je déplore la disparition du souffle qui traversait, il y a peu encore, la parole publique, car la part de spectacle est consubstantielle à l'exercice politique dans notre vieux pays.
Le maniement du verbe est un acte à part entière, et il n'est pas d'expression habile sans maîtrise de la rhétorique et du symbole. Tous les discours marquants en font la démonstration.
Mon goût pour l'éloquence est aussi celui d'un pouvoir. Je le confesse sans honte. Que le texte puisse, par la réécriture, recevoir une force nouvelle est de l'ordre des puissances aux beautés discrètes. Voilà, précisément, le service que je vous propose : travailler les discours, les courriers, les communiqués, afin de gagner en justesse et en habileté.
III - Ce qu'est un rédacteur de discours
Votre premier auditeur et son goût pour la langue
Que vous soyez en quête d'élégance, de solennité, d'humour, de la mise en valeur d'idées fortes, vous avez trouvé votre rédacteur de discours !
En revanche, il faut être humble : je ne suis pas coach en prise de parole. Atmosphères-T ne s'occupe ni de la posture, ni de la respiration, ni du trac. Il y a, pour cela, d'excellents professionnels et je saurais vous en conseiller.
Ici, c'est le texte qui prime. Le mot, la grammaire, les rythmes et le fond du discours. Ceci dit, il y a là deux prestations complémentaires, et je serais ravi de prendre place dans votre coaching afin d'assurer la dimension textuelle de l'exercice.
Accompagner la formation en prise de parole
IV - Comment se déroule la collaboration avec un prête-plume ?
Pas de personnalisation du discours sans adaptation aux circonstances qui ont vu naître son besoin. Ce qui suit a donc valeur informative et ne saurait être pris pour un processus rigide. En cas d’urgence, l’ensemble de ces étapes peut tout à fait être couvert en 24 heures.
Prise de contact. Cette consultation initiale permet de poser les objectifs du discours, son message, son public cible, le contexte, les attentes et le style pressenti. Note : il arrive fréquemment que cet échange préliminaire soit limité à un brief par mail.
Collecte d’informations et élaboration du plan. Cette phase se déroule lorsque le délai de livraison est suffisamment important pour autoriser des allers-retours entre vous et moi. Le plus souvent, je vous donne à lire une première version sur seule base de la discussion préliminaire.
V1. Vous avez sous les yeux un discours intégralement rédigé. À vous, au besoin, de reprendre la main.
Révisions et ajustements. Il s’agira alors d’ajouter vos termes clés, de modifier ceux avec lesquels vous ne vous sentiriez pas suffisamment à l’aise, de préciser telle ou telle idée. C’est aussi le moment de la lecture à haute voix, celui où vous vous appropriez le texte, où vous repérerez les jeux d’intensités, de silences, etc. Naturellement, je suis à vos côtés.
Version définitive. Il ne vous reste qu’à lire et relire afin de vous imprégner au mieux de votre allocution. Il n’y aura pas d’improvisation, vous en avez la certitude. Sérénité.
Vous supervisez, de loin, l'écriture du discours
Événement d’entreprise, remise de prix, discours de mariage...
De l'apparition publique, ou médiatique, d'un représentant politique au discours d'adieu en l'honneur d'un collaborateur, du discours du témoin de mariage à l'événement caritatif ou la levée de fonds, les occasions de discourir ne manquent pas !
Mais, dans le fond, et quoique les enjeux diffèrent extraordinairement, c'est toujours du même exercice qu'il s'agit. Donner une forme personnelle et efficace au message que l'on souhaite communiquer.
Et échapper aux manières trop convenues...
V - Réécriture, discours, courrier : le faux dilemme entre prête-plume et I.A.
Paradoxalement, avec l’époque de chat GPT s’ouvre aussi celle du prête-plume. On pourrait penser que les métiers de l’écriture sont appelés à disparaître, on l’a beaucoup dit, mais ce fut trop hâtivement. Deux arguments :
Il est un grand silence sous les productions de l’intelligence artificielle, une suite de termes sans esprit, une langue sans parole, une syntaxe sans identité. Qui voudra faire un usage encyclopédique de Chat GPT le pourra, le devra peut-être (aucun moyen n’est mauvais par nature), mais de là à obtenir un bon « texte »… Avec le recul, après quelques mois seulement, nous parvenons intuitivement à distinguer l’écrit humain du texte artificiellement généré. Même avec un « prompt » optimisé, toujours revient cette manière bornée, mécanique, sans relief ou excessive dans les tournures.
Quand bien même les intelligences artificielles composeraient-elles de convaincantes productions pour la communication orale, en imaginant qu’elles puissent capter l’attention d’un lecteur ou d’un auditoire, on en reviendrait au même constat : celui de la dépersonnalisation. Prendre la parole en public pour saisir les esprits suppose, d’une manière ou d’une autre, de se démarquer. Or, avec l’usage généralisé de Chat GPT, les messages se ressembleront de plus en plus, dans le fond comme dans la forme. On ne demande pas à l’I.A. d’être inventive, mais notons qu’elle n’a pas été programmée pour cela...
L’écriture ou la réécriture demandent la sensibilité et l’expérience, en plus de la technique.
Chaque mot compte, chez Atmosphères-T. Votre image ne se résume pas à la prise de parole orale, loin de là. C'est ainsi que je vous propose aussi un service de réécriture, de sorte que l’éloquence soit aussi une affaire écrite. En insufflant un élan de fraicheur à vos textes, en leur apportant l’élégance, la finesse, la correction grammaticale ou la pédagogie, ce sont de nouveaux pouvoirs qui les traversent.
Nous peaufinerons alors le courrier, le rapport, le livre blanc, la présentation commerciale et je saurais me faire force de proposition. Le message du dirigeant ou du manager doit être clair, convaincant et ajusté pour un public cible.
VI - Les services complémentaires du ghostwriter
Vous savez combien compte la présence sur LinkedIn pour étendre un réseau et saisir les opportunités. Mon service de ghostwriter LinkedIn est conçu pour maximiser votre visibilité, affirmer votre expertise dans un secteur et travailler votre personal branding. Que vous souhaitiez commenter l’actualité, rédiger un résumé attractif, des articles de thought leadership ou poster un billet d’humeur, je suis à votre disposition.
Ghostwriter LinkedIn : renforcez votre présence !
Réécriture de documents professionnels
Et quid de votre communication écrite ?
Plume du candidat d’un grand parti national durant les élections législatives 2022
Rédaction de professions de foi (législatives 2022)
Consulting auprès de la direction commerciale d'Orange et compositions de discours commerciaux
Rédaction des discours d’ouvertures de dîners d’affaires diplomatiques en ambassades
Rédaction des prises de parole du maître de cérémonie pour 2 concours d’éloquence
Rédaction de trames de discours pour le compte d’une agence de communication
Ghostwriting pour un élu et 9 entrepreneurs distincts (essais, biographies, formations, livre d'entretien)
Media-training de Shirine Boukli, vice-championne du monde de judo et médaillée de bronze durant des JO 2024
Participation à l'édition 2023 du TEDx Monplaisir
Les meilleurs orateurs semblent posséder une recette secrète ou un don. Tout est juste. Tout fait mouche. En fait, on n’imagine même pas qu’ils puissent passer à côté de leurs présentations. Pourtant, il faut absolument se défaire des illusions autour du « charisme ». C'est un préalable nécessaire à toute prise de parole en public.
Trop souvent, sous l’effet de l’admiration, on en vient à penser que le tribun captive par sa présence seule. Comme si l’essentiel d’une prise de parole reposait sur la personnalité, ou le corps du discourant. Comme s’il avait remporté la bataille avant même de la mener. Par nature, sa gestuelle ou sa diction seraient bonnes. Par nature, la communication verbale et la communication non verbale s’équilibreraient chez lui. Secrètement. Magiquement.
II - Comment rédiger un bon discours ?
Deux remarques :
D’abord, vous avez tendance à ne pas voir les défauts du professeur, du politique ou du conférencier qui vous impressionne. Sa parole, pourtant, est truffée de tics de langages. Il lui arrive de bredouiller. Son rythme n’est pas nécessairement le bon.
Ensuite, son propos est généralement améliorable (du point de vue de la structure, par exemple). Le discours n'est parfait qu'à l'oreille du complexé...
En fait, l’art oratoire n’est pas une science. Il s’ancre dans une individualité, avec ses nécessités et ses spécificités. Ne vous comparez pas. Le « bon discours », c’est le vôtre. C’est celui qui vous ressemble.
Aucun discours n’est bon hors des lèvres qui l’ont inspiré.
Écoutez (vraiment) parler les orateurs expérimentés... !
L'illusion du talent naturel
La réponse définitive aurait quelque chose de malhonnête. Comme souvent, c'est en posant la bonne question que l'on peut envisager des réponses satisfaisantes. Ce qu'il faut se demander, alors, serait plutôt : « Comment faire en sorte que mon discours soit impactant ? ». Ici, comme ailleurs, on a tort de se comparer...