Votre prête-plume
Soyez l'orateur que vous aimeriez entendre !
Qu'importe l'expérience ou le statut de l'orateur, la rédaction du discours ne va pas sans l'inquiétude. Conférence, inauguration, allocution, remise de prix... autant de circonstances de la vie publique qui supposent la prise de parole.
Le prête-plume vous accompagne dans cet exercice et vous offre, avec le gain de temps, celui de l'efficacité. L'usage d'une trame de discours adaptée à l'exacte circonstance permet d'en assurer la validité formelle. La belle forme, quant à elle, offre style et percussion.


Comme beaucoup, je déplore la disparition du souffle qui traversait, il y a peu encore, la parole publique car la part de spectacle est consubstantielle à l'exercice politique dans notre vieux pays.
Le maniement du verbe est un acte à part entière, et il n'est pas d'expression habile sans maîtrise de la rhétorique et du symbole.
Mon goût pour l'éloquence est aussi celui d'un pouvoir. Je le confesse sans honte. Que le texte puisse, par la réécriture, recevoir une force nouvelle est de l'ordre des puissances aux beautés discrètes. Voilà, précisément, le service que je vous propose : travailler les discours, les courriers, les communiqués, afin de gagner en justesse et en habileté.
Que vous soyez en quête d'élégance, de solennité, d'humour, de la mise en valeur d'idées fortes, vous avez trouvé votre rédacteur de discours !
- Plume du candidat d’un grand parti national durant les élections législatives 2022
- Rédaction de professions de foi (législatives 2022)
- Rédaction des discours d’ouvertures de dîners d’affaires diplomatiques en ambassades
- Rédaction des prises de parole du maître de cérémonie pour 2 concours d’éloquence
- Rédaction de trames de discours pour le compte d’une agence de communication
- Ghostwriting pour un élu et 6 entrepreneurs distincts (trois essais biographiques, deux formations, une biographie et un livre d'entretien)
...
Correction, relecture, réécriture/reformulation de texte, communication externe de l'entreprise, lettre de motivation, traduction localisée, courrier professionnel, etc. : le détail
Expériences notables
Tarifs des services de prête-plume
Réécriture, discours, courrier : le faux dilemme entre prête-plume et I.A.
Paradoxalement, avec l’époque de chat GPT s’ouvre aussi celle du prête-plume. On pourrait penser que les métiers de l’écriture sont appelés à disparaître, on l’a beaucoup dit, mais ce fut trop hâtivement. Deux arguments :
Il est un grand silence sous les productions de l’intelligence artificielle, une suite de termes sans esprit, une langue sans parole, une syntaxe sans identité. Qui voudra faire un usage encyclopédique de Chat GPT le pourra, le devra peut-être (aucun moyen n’est mauvais par nature), mais de là à obtenir un bon « texte »… Avec le recul, après quelques mois seulement, nous parvenons intuitivement à distinguer l’écrit humain du texte artificiellement généré. Même avec un « prompt » optimisé, toujours revient cette manière bornée, mécanique, sans relief ou excessive dans les tournures.
Quand bien même les intelligences artificielles composeraient-elles de convaincantes occasions pour la communication orale, en imaginant qu’elles puissent capter l’attention d’un lecteur ou d’un auditoire, on en reviendrait au même constat : celui de la dépersonnalisation. Prendre la parole en public pour saisir les esprits suppose, d’une manière ou d’une autre, de se démarquer. Or, avec l’usage généralisé de Chat GPT, les messages se ressembleront de plus en plus, dans le fond comme dans la forme. On ne demande pas à l’I.A. d’être inventive, mais notons qu’elle n’a pas été programmée pour cela.
L’écriture ou la réécriture demandent la sensibilité et l’expérience, en plus de la technique.