Choisir un copywriting raffiné
Une ligne éditoriale puissante ajoute à l'expérience visiteur. Pour présenter un service ou aux côtés de l'article commercialisé, il peut être bon d'ajouter un contenu aux ambitions discrètes. Suscitez ce lien émotionnel qui singularise votre produit. Il en va de votre identité. D'où le recours à une agence de copywriting, ou au copywriter freelance.
Songez que cette prestation, ce bijou ou ce meuble ne seront pas également perçus selon qu'ils voisinent un simple descriptif technique ou un texte léger et inspiré. L'image seule est moins parlante qu'on le pense ordinairement.
Songez combien le lien avec votre client pourrait gagner en force s'il ne se contentait d'un appui sur la solidité de votre marque, mais qu'il sollicitait aussi les puissances étranges de la poésie.
Mieux que l'agence de copywriting
La création de contenu ne saurait être réduite à une simple stratégie de référencement naturel. Le contenu de qualité est, en soi, une optimisation, la meilleure manière de susciter l’engagement du visiteur. Originalité et pertinence mêlées, le copywriting est aussi un art de la délicatesse. Il y faudra une juste compréhension du service ou du produit, il y faudra le regard nouveau et l’audace d’assumer une charte éditoriale qui distingue.
Des textes qui parlent,
qui touchent
et qui convertissent.
Une rédaction professionnelle et originale
Sur un site d’e-commerce ou un site vitrine, on se démarque d'abord de la concurrence par un contenu pertinent.
À l’heure des rédactions froides qu'ouvre Chat GPT, alors que de nombreuses enseignes cèdent à la facilité, Google a revu ses critères de référencement à la hausse. L’existence digitale digne de ce nom ne saura se satisfaire de la page web sans identité, sans atmosphère. Excellente nouvelle.
C’est ici qu’intervient le copywriter : répondre aux requêtes de navigation par une production de contenus travaillés et respectueux de votre ADN. Qu’il s’agisse de présenter ses produits, ses services ou d’alimenter un blog, on a toujours tort de ne pas choisir la distinction.
Crédit photo : Patryck Lebrun
Une juste compréhension de l'audience cible. Votre public a des préférences, des réflexes ou des névroses ! Qu'à cela ne tienne ! Il importe avant tout que le contenu résonne.
La clarté. Le message doit être aisément saisissable. Un écueil cependant : l'infantilisation ou les recettes trop apparentes...
La créativité. Partir du principe que tout est possible. Bien que ce ne soit pas le cas, il en restera tout de même quelque chose, un parfum d'originalité. Votre parfum.
L’appel à l'action (CTA - Call To Action). La vocation première du copywriting, c'est de vendre. D'où la nécessité de pousser le lecteur à l'action. Article de blog, description produit, landing page, newsletter, etc., il faudra inciter à acheter, à s'inscrire ou à télécharger.
Le référencement. Google est un excellent lecteur, un lecteur exigeant...
La cohérence. Le contenu de la communication doit épouser le ton, le style et les valeurs de la marque.
Quelles sont les règles du copywriting ?
Gagner en visibilité par la personnalisation des contenus
Atmosphères-T vous accompagne dans le développement de votre stratégie de contenus digitaux. La rédaction web est une spécialité à part entière, qui doit considérer les spécificités de votre secteur d’activité, votre inscription dans ce champ et les chemins par lesquels vous souhaitez entraîner le prospect. Dès lors, toute démarche rédactionnelle ne sera pertinente qu’en composant un équilibre entre les attendus (SEO, etc.) et votre identité : c’est ainsi que l’on se dote d’un contenu à forte valeur ajoutée. Séduire à la fois le moteur de recherche et l’internaute (par le blog ou l'article sponsorisé / publirédactionnel). L’affaire est subtile, mais c’est ainsi que l’on parvient à atteindre une notoriété. C’est aussi ainsi que l’on construit une fidélisation légitime.
Vous avez un ADN ? Nous lui donnerons la forme verbale !
Vous n’avez pas de ton distinctif ? Nous insufflerons un style en guise de stratégie éditoriale !
Votre copywriter en
conférence TEDx !
Qui est concerné par la stratégie de contenu ?
Le site vitrine peut être pensé comme une vitrine physique, et capter l'attention au sein d’une invraisemblable nuée de propositions concurrentes.
La boutique d’e-commerce a besoin d’orienter le regard par les mots, de vendre d’abord des idées.
Le cabinet d’avocats gagnera à présenter ses spécialités avec pédagogie tout en faisant montre d’un engagement.
L’agence immobilière ou l’architecte entretiennent des rapports au quotidien, à l’espace ou à la lumière. Que cela se sache !
Et cela vaut pour tous types de contenus. On peut songer à l’article de blog où les mots-clés sont habilement disséminés pour éviter toute pénalité de Google. Content marketing subtil, qui satisfait les exigences du référencement naturel sans négliger le plaisir de lecture. Mille manières sont envisageables, elles vont de l’humour au propos inspirant, en passant par les jeux de contrastes qui dynamisent l’expérience. Vos cibles seront d’autant plus sensibles à vos produits, à vos offres, à vos services ou à vos formations, qu’ils seront présentés sur un mode manifestement respectueux. Le prospect vous offre de l’attention, et c’est une denrée rare ! Que cet investissement au sein de votre site internet soit nourri par une rédaction de qualité, et que l’écart entre vos choix éditoriaux et ceux de la concurrence soit indiscutable.
Entendons-nous bien : votre enjeu de communication n’est pas purement esthétique. Il s’agit, par une ligne éditoriale puissante, d’aller chercher un gain de crédibilité et, surtout, de captiver le prospect.
Stratégie marketing et optimisation SEO
Exemples de contenus pour séduire et/ou convaincre
Amélioration des pages de vente
Rédaction d'articles de blog
Un copywriting ajusté fait de vos pages de vente des outils puissants pour persuader les visiteurs. 1 - vos offres sont légitimes,
2 - elles répondent parfaitement au besoin !
Vos billets de blog relèvent de la création éditoriale. Outre les enjeux propres au SEO, ils ont vocation à saisir l'attention du prospect. Par un contenu attractif, par la qualité de l'analyse, par le sérieux ou la fraîcheur du ton, ils doivent convertir. Mieux : fidéliser. On ne se contentera donc pas d'améliorer significativement un positionnement sur les moteurs de recherche.
Réalisations / études de cas
Il est des problématiques face auxquelles vous avez brillé. Que votre succès soit connu ! La bonne stratégie consistera alors à valoriser sans pavoiser. Ce type de communications suppose un contenu équilibré, un jeu subtil où la performance arbore des airs objectifs. Mettez en valeur vos expertises et les plus prestigieux de vos clients.
Refonte éditoriale d'un site web
La réécriture de contenus n'est pas nécessairement un remplacement. Il ne s'agit pas de passer à la sulfateuse un texte qui possède déjà des qualités rédactionnelles. Le plus souvent, sont indiquées des reprises stylistiques, un changement de ton, de la clarification, des mises à jour et la touche d'originalité qui confère au site son parfum d'authenticité.