Cinq raisons pour lesquelles le copywriter freelance pourrait être votre meilleur allié !
SOMMAIRE :
1 - La réactivité
2 - La personnalisation
3 - Les tarifs
4 - L'expertise spécifique
5 - La créativité et l'originalité
6 - Ce qu'il faut retenir
Le copywriter freelance est flexible. Par nature. Libéré des contraintes structurelles de l'agence, il prend rapidement connaissance de votre demande et de ses spécificités. Chez les petites entreprises, la communication passe bien souvent au second plan et c’est toujours un peu tard qu'elles se décident à alimenter le blog, ou à dénicher la bonne plume pour composer un article sponsorisé. Lorsqu’un besoin de contenu est pressant (c’est, en effet, une étrange formule...), s'en remettre au freelance est une stratégie rationnelle. Il saura répondre à l’urgence.
Maître de son emploi du temps, il peut, sans dommage, le bouleverser et assurer des délais de livraison plus courts qu'une agence. Le freelance laborieux y passera la nuit, s’il le faut…
La réactivité
S'adapter comme une raison d'être
La personnalisation
Pas d'intermédiaires, pas de perte d'information. Vous entretenez une relation véritable avec votre rédacteur. Il en ressort une compréhension mutuelle et c’est la meilleure voie pour que les attentes soient pleinement satisfaites. Avec une communication claire et directe viennent à la fois le gain de temps et la cohérence du projet.
Une communication directe avant la rédaction du contenu
Confiance et transparence de votre consultant
Le bon freelance a su faire une force de la précarité apparente de son statut. Parce qu’il évolue dans un secteur extrêmement concurrentiel, il est tenu d’entretenir des relations de confiance avec ses clients, de les connaître, de les soigner. C’est ainsi qu’il noue des collaborations durables. Veillez à consulter la satisfaction client de votre prestataire, afin de pouvoir apprécier la diversité de ses interlocuteurs et l’attention qu’il porte aux différents projets menés. La réputation digitale vaut pour tous...
Les tarifs
Optimisation des ressources financières
Les agences ont des frais généraux importants qui se répercutent naturellement sur leurs tarifs : locaux, salaires, charges sociales, etc. En choisissant un freelance, vous bénéficiez de tarifs généralement plus compétitifs. Le baromètre 2023 de Freelance.com révèle que les entreprises économisent en moyenne 30 % en privilégiant les services de freelances. De nombreuses entreprises constatent (et apprécient) ces économies qui n’affectent en rien la qualité des productions. Au contraire.
Facturation flexible
Les freelances offrent souvent des options de facturation flexibles : à l'heure, au projet ou au mot. Cette flexibilité vous permet de maîtriser votre budget et d'investir de manière rationnelle dans votre communication. Différentes plateformes permettent d’ailleurs une facturation automatique pour éviter tout impair en matière administrative. C’est le cas de Malt ou de Collective.
L'expertise spécifique
Spécialisation dans un domaine
Les copywriters freelances sont souvent experts dans des domaines précis. Nouvelles technologies, santé, mode, sport, tourisme : vous trouverez sans mal un professionnel aligné sur vos besoins. Ces spécialisations garantissent des contenus pertinents et de haute qualité. Il existe aussi des rédacteurs plus généralistes qui vendent d’abord un style ou une capacité à épouser la technicité de votre secteur.
Mise à jour continue des compétences
Certains freelances s'efforcent de se tenir à jour sur les dernières tendances et techniques de leurs domaines de prédilection. C’est, en quelque sorte, une formation continue qui leur permet de rester compétitif. Il y a là une proactivité qui se traduit par des contenus innovants, adaptés à l’évolution des goûts, des consommateurs et du marché. Vous trouverez, sur LiveMentor, toutes sortes de conseils et de points de vigilance pour repérer le bon rédacteur... c’est-à-dire celui qui vous convient.
La créativité et l'originalité
L'évidence d'une approche sur-mesure
Sans les contraintes parfois rigides des agences, le freelance a la liberté de proposer des idées innovantes et surprenantes. Il peut adopter une approche sur mesure pour votre projet, en apportant cette touche personnelle qui fera la différence. Libéré du cahier des charges éditorial d’une agence, il aime être force de proposition. D’une certaine manière, c’est le sens même de son indépendance. Il en ressort une pluralité de profils au sein de laquelle vous pouvez piocher afin d’être toujours au plus proche de vos attentes. Le web regorge de compétences rédactionnelles !
Un métier qui exige la fraîcheur
Est-ce que ce ne serait pas là le point le plus important ? Le bon copywriting est traversé par la créativité. Composition de pages informatives, articles de blog optimisés pour le SEO, brochures commerciales, livres blancs, contenus engageants sur LinkedIn… Quel que soit l’exercice, il importe que les manières ne soient pas trop convenues, y compris lorsque l'on est en quête d'un bon référencement naturel.
Même lorsqu’il y a des figures imposées, le bon concepteur-rédacteur sait y insuffler la fraîcheur qui distingue et qui convainc. En ce sens, vous avez tout intérêt à rechercher aussi des tempéraments. S’il est difficile de voir à travers les murs de l’agence, vous pouvez en revanche tirer profit d’un contact direct avec votre plume.
Ce qu'il faut retenir
Faire le choix entre une agence de copywriting et un indépendant dépend avant tout de vos priorités et de la nature de vos projets. Si vous recherchez de la réactivité, une relation personnalisée et des tarifs optimisés, le freelance se présente comme une option particulièrement séduisante.
Par ailleurs, son expertise et sa capacité à innover peuvent véritablement dynamiser votre communication. Réveillez les fiches-produits de votre site d'e-commerce ! Transformez vos mots-clés en armes de guerre commerciale ! Offrez une force nouvelle à votre ligne éditoriale ! Faites rédiger du contenu vibrant !
Dans tous les cas, prenez le temps de clarifier vos exigences : collaborer avec un copywriter freelance pourrait bien être la clé pour vivifier votre activité.