Agence de copywriting VS copywriter freelance

La communication est reine, vous le savez, mais vous connaissez aussi le coût des compétences en la matière. Copywriting, rédaction SEO… Entre agence de copywriting et copywriter freelance, qui élire ?

Cinq raisons pour lesquelles le copywriter freelance pourrait être votre meilleur allié !

Stephen Urani, copywriter
Stephen Urani, copywriter

Le copywriter freelance est flexible. Par nature. Sans les contraintes structurelles d'une agence, il peut rapidement prendre connaissance de la spécificité de vos demandes. Pour de nombreuses petites entreprises, la capacité d'adaptation est un atout majeur, et l’on comprend bien pourquoi. Les besoins en communication passent souvent au second plan et c’est toujours un peu tard que l’on se décide à alimenter son blog, ou à dénicher la bonne plume pour composer un article sponsorisé. Dès lors qu’un besoin de contenu est pressant (c’est, en effet, une étrange formule...), il est rationnel de s’en remettre à un freelance qui saura répondre à l’urgence.

Flexibilité et réactivité

Adaptation aux besoins du client

Le luxe de la disponibilité

En effet, contrairement aux agences qui gèrent plusieurs clients simultanément, le copywriter freelance peut se consacrer pleinement à votre projet. Il est maître de son emploi du temps et peut, sans dommage, le bouleverser : il sait gérer sa disponibilité et assurer ainsi des délais de livraison plus courts. Le freelance laborieux y passera la nuit, s’il le faut… Respecter les échéances est au cœur de son activité.

reactivite freelance
reactivite freelance

Relation personnalisée

Pas d'intermédiaires, pas de perte d'information. Vous entretenez une relation véritable avec votre rédacteur. Il en ressort une compréhension mutuelle et c’est la meilleure voie pour que vos attentes soient pleinement satisfaites. Avec la communication claire et directe viennent à la fois le gain de temps et la cohérence du projet.

Rédaction de contenu après une communication directe

Confiance et transparence de votre consultant

Le bon freelance a su faire une force de la précarité apparente de son statut. Parce qu’il évolue dans un secteur extrêmement concurrentiel, il est tenu d’entretenir des relations de confiance avec ses clients, de les connaître, de les soigner. C’est ainsi qu’il noue des collaborations durables. Veillez à consulter la satisfaction client de votre prestataire, afin de pouvoir apprécier la diversité de ses interlocuteurs et l’attention qu’il porte aux différents projets menés. La réputation digitale vaut pour tous...

La question du budget

Optimisation des ressources financières

Les agences ont des frais généraux importants qui se répercutent naturellement sur leurs tarifs : locaux, salaires, charges sociales, etc. En choisissant un freelance, vous bénéficiez de tarifs généralement plus compétitifs. Le baromètre 2023 de Freelance.com révèle que les entreprises économisent en moyenne 30 % en privilégiant les services de freelances. De nombreuses entreprises constatent (et apprécient) ces économies significatives qui n’affectent en rien la qualité des productions. Au contraire.

Près de 90 % des entreprises interrogées par Les Echos Etudes pour CEGELEM disent apprécier le travail avec des freelances. Première raison pour externaliser ? La recherche de compétences spécifiques. Vous avez tout intérêt à solliciter le copywriter pouvant faire montre d’une expertise dans votre secteur, plutôt qu’une agence généraliste qui confiera la mission à un rédacteur dont vous ignorez tout.

Facturation flexible

Les freelances offrent souvent des options de facturation flexibles : à l'heure, au projet ou au mot. Cette flexibilité vous permet de maîtriser votre budget et d'investir de manière rationnelle dans votre communication. Différentes plateformes permettent d’ailleurs une facturation automatique pour éviter tout impair en matière administrative. C’est le cas de Malt ou de Collective.

Petit budget
Petit budget

Une expertise bien spécifique

Spécialisation dans un domaine

Les copywriters freelances sont souvent experts dans des domaines précis. Nouvelles technologies, santé, mode, sport, tourisme : vous trouverez sans mal un professionnel aligné sur vos besoins. Ces spécialisations garantissent des contenus pertinents et de haute qualité. Il existe aussi des rédacteurs plus généralistes qui vendent d’abord un style ou une capacité à épouser la technicité de votre secteur.

Mise à jour continue des compétences

Certains freelances s'efforcent de se tenir à jour sur les dernières tendances et techniques de leurs domaines de prédilection. C’est, en quelque sorte, une formation continue qui leur permet de rester compétitif. Il y a là une proactivité qui se traduit par des contenus innovants, adaptés à l’évolution des goûts, des consommateurs et du marché. Vous trouverez, sur LiveMentor, toutes sortes de conseils et de points de vigilance pour repérer le bon rédacteur... c’est-à-dire celui qui vous convient.

Créativité et originalité

L'évidence d'une approche sur-mesure

Sans les contraintes parfois rigides des agences, le freelance a la liberté de proposer des idées innovantes et surprenantes. Il peut adopter une approche sur mesure pour votre projet, en apportant cette touche personnelle qui fera la différence. Libéré du cahier des charges éditorial d’une agence, il aime être force de proposition. D’une certaine manière, c’est le sens même de son indépendance. Il en ressort une pluralité de profils au sein de laquelle vous pouvez piocher afin d’être toujours au plus proche de vos attentes. Le web regorge de compétences rédactionnelles !

Un métier qui exige la fraîcheur

Est-ce que ce ne serait pas là le point le plus important ? Le bon copywriting est traversé par la créativité. Composition de pages informatives, articles de blog optimisés pour le SEO, brochures commerciales, livres blancs, contenus engageants sur LinkedIn… Quel que soit l’exercice, il importe que les manières ne soient pas trop convenues, y compris lorsque l'on est en quête d'un bon référencement naturel.

Même lorsqu’il y a des figures imposées, le bon concepteur-rédacteur sait y insuffler la fraîcheur qui distingue et qui convainc. En ce sens, vous avez tout intérêt à rechercher aussi des tempéraments. S’il est difficile de voir à travers les murs de l’agence, vous pouvez en revanche tirer profit d’un contact direct avec votre plume.

Ce qu'il faut retenir

Faire le choix entre une agence de copywriting et un indépendant dépend avant tout de vos priorités et de la nature de vos projets. Si vous recherchez de la réactivité, une relation personnalisée et des tarifs optimisés, le freelance se présente comme une option particulièrement séduisante.

Par ailleurs, son expertise et sa capacité à innover peuvent véritablement dynamiser votre communication. Réveillez les fiches-produits de votre site d'e-commerce ! Transformez vos mots-clés en armes de guerre commerciale ! Offrez une force nouvelle à votre ligne éditoriale ! Faites rédiger du contenu vibrant !

Dans tous les cas, prenez le temps de clarifier vos exigences : collaborer avec un copywriter freelance pourrait bien être la clé pour vivifier votre activité.