Optimiser le copywriting :
l'objet est une idée
Ici, on appréhende la communication éditoriale comme le plus noble des artisanats, où le trait d'inspiration traverse et transfigure l'intention première de votre brief. Vous aviez un projet, le désir d'insuffler l'esprit de votre marque dans votre site web : il en ressort un texte original, respectueux de vos notes de cadrage, mais directement révélé par les muses de la communication !
C'est dans ce partenariat, dans cette double expertise, que naît le contenu éditorial unique, où vos nécessités se mêlent aux charmes puissants de la langue. Pas question d'une livraison brutale du descriptif de vos articles ! Les finitions sont concertées, et le texte est achevé au plus près de vos souhaits.
Pour le copywriter, votre bracelet ne se réduit pas au « bijou circulaire que l'on porte au poignet » ; c'est d'abord un précieux messager du feu intérieur, et qui manifeste quelque chose des mystères de l'identité. Il ne complète pas un style, n'est pas un artifice de séduction ; il ouvre vers les Ailleurs improbables du jour et de la nuit. A voir les choses ainsi, on mêle les raffinements et l'autorité poétique à la stratégie éditoriale.
L'optimisation de son positionnement et la fidélisation du visiteur supposent cette création de l'atmosphère unique, faite de contenus harmonieux et de formules percutantes.
Démarquez -vous !
La stratégie éditoriale du contenu de qualité
L’art subtil de la persuasion
Votre intérêt consiste à vous faire, tour à tour, convaincant et persuasif, c’est-à-dire trouver l’équilibre entre raison et émotion. Vous ne vendez pas qu’un objet. C’est d’une impression, d’une ambiance, d’un signe envoyé au monde, d’un style qu’il s’agit. Vous ne proposez pas un service. Vous avez l’expertise qui convient en cette situation précise, vous avez le recul et la hauteur de vue adéquates pour dénouer ou pour propulser. Le copywriting est affaire de psychologie, de symbolique et tout ceci ne prend corps que dans un usage précis de la langue. Vous devez influencer ceux qui vous lisent. Pour cela, il vous faut une voix.
Dès lors, la méthodologie est première. Il importe de comprendre son public cible, ses désirs et tout ce qui l’anime. Une fois bien identifié votre persona, vous pouvez composer la juste parole, soit le ton, le vocabulaire et toutes les manières qui se feront incitatives. Il faudra soigner les titres, se faire percutant ou susciter la curiosité, il faudra aussi jouer sur le sentiment d’urgence, afin d'inviter à l’action. Dans certains cas, lorsqu’il s’agit d’un copywriting touchant au luxe, par exemple, ou à l’art de vivre, on se gardera des attitudes trop brutales. On veillera plutôt à travailler cette atmosphère textuelle qui participe de l’identité de marque.
Ici, Atmosphères-T prétend à la spécialisation.
Les grandes approches du copywriting
Naturellement, les approches varient selon la nature du produit ou des services que vous souhaitez promouvoir. Le respect des élégances n’est jamais une fin en soi. Séduire la cible est un moyen, et la création de contenu vise d’abord la conversion des prospects.
Pour dire les choses différemment, Atmosphères-T fait le choix des belles lettres au sein d’une stratégie que nous avons définie en amont.
Le copywriting SEO. Contrairement à ce que l’on pourrait spontanément penser, il ne s’agit pas là d’une expression antinomique ! Il est tout à fait possible de soigner la langue, de proposer de la syntaxe vivante, de la vivacité ou de la solennité, sans négliger pour autant les exigences du moteur de recherche. Au contraire ! Cette approche est même largement valorisée par Google, qui ne se contente plus aujourd’hui d’évaluer la somme de mots-clés. Clarté, pédagogie, crédibilité, structuration du propos, humour, originalité : autant de critère qui créent de l’attrait. Est-ce à dire que les bots sont de fins lecteurs ? Absolument pas. Seulement, ils savent quels sont les pages qui retiennent l’attention ou, tout au moins, font montre d’un faible taux de rebond (le nombre de visiteurs quittant votre site avant d’avoir ouvert une autre de ses pages). En d’autres termes, il faut rendre l’internaute captif. Le bon référencement est aussi à ce prix.
Révéler les avantages. Lister des caractéristiques ne peut suffire. Il est bon de mettre en avant la manière dont elles facilitent le quotidien, les situations ou les tâches que l’on se propose d’améliorer.
Investir le storytelling. L’article, la prestation ou la marque qu’il s’agit de mettre en avant peuvent trouver un intérêt nouveau lorsqu’un récit les valorise. La force d’une histoire, c’est sa charge émotionnelle. Ce que vous vendez peut être mis en scène par le copywriting ! C’est aussi une belle manière de se construire ou d’affiner une ligne éditoriale.
Montrer que l’on résout. L’approche est remarquablement efficace, dans le cas du coaching, mais aussi dès qu’il est question de répondre à un besoin. Le copywriting a ici une fonction première : axer son attention sur le problème et affirmer le bien-fondé de la solution proposée.
L’angle émotionnel. Joie, peur, désir, qu’importe ! L’enjeu est dans la connexion avec le lecteur. Je le lie d’ailleurs avec le « copywriting de la rareté », qui consiste à encourager l’action dans un délai bref. Dans les deux cas, il faut saisir aux tripes, et les mots, en l’occurrence, sont aussi pertinents que l’image. Au moins.
Le copywriting de l’élégance pure. La spécialité maison. Si ce content marketing convient tout particulièrement à la mode et au luxe, il en déborde largement les champs. Pourquoi ? Parce que tout consommateur aime à se sentir élu.
Votre boutique en ligne présente des montres pour homme. Qu'à cela ne tienne !
La flèche du temps ne saurait être réduite au décompte mécanique. Ce qui passe et qui m'emporte est aussi le mouvement au creux duquel je compose. Véritable bijou masculin taillé dans des matériaux choisis, [votre marque] cisèle une architecture interne. Faire corps avec la tradition horlogère et s'inscrire dans une démarche résolument contemporaine.
Il s'agit de magnifier les baskets « sneakers » de votre e-shop. Voyez plutôt :
Au sein des mille chemins qu'ouvre la ville, il en est un qui réclame la semelle de vent. Dans la fièvre urbaine, chaque pas est vibration. Tempérament de foudre ou humeur légère, la marche est furtive, habile.
Frémissement du bitume ! De la souplesse naît l'action.